Localisation
Rue 18 Janvier 1952
Sbikha, Kairouan, CP: 3110
Téléphonne  +216 77 365 517 - 77 365 517

Histoire de la ville

Écrit par Super User
Affichages : 607

La première mention historique de Hammam-Sousse est faite par J.DEPOIS (dans son livre : La Tunisie orientale : Sahel el basse steppe). Il le décrit en 1724 comme un petit village de quelques familles qui s'occupaient de l'exploitation des terrains littoraux de la ville et dans les vallées qui l'entourent des côtés Nord et Ouest. 
Ceci ne nous informe pas sur la date de sa fondationdation la ville. Faute d'autres documents relatant l'historique de Hammam-Sousse, nous avons essayé d'affiner la recherche par des interviews apurés des personnes âgées dont le Cheik Mohamed El Bahri, Imam de la mosquée El Ksar (grande mosquée de Hammam-Sousse) qui est intéressé par l'histoire de Hammam-Sousse. Le Cheik Mohamed El Bahri nous a fait part que lors de la destruction de l'ancienne mosquée El Ksar, Il fût facile de déterminer la date de la construction de la mosquée grâce à une pierre gravée et reportant cette mosquée au 10ème siècle. 
L'analyse au laboratoire confirme cette date, par absence d'autre faits qui infirment cette hypothèse, nous l'acceptons jsuqu'à preuve de contraire, à cette époque et toujours d'après le Cheikh El Barri, le bourg se présentait sous la forme d'un groupement de Dar (maison à patio) ouvrant sur un zekak (Impasse) fermé par une porte orientée à l'Est.
Pour ce qui est de l'appellation du bourg, Cela est du à l'existence des ruines d'un Hammam (bain romain situé dans l'actuel cimetière, il a été exploité par les habitants de la ville de Sousse qui était pauvre en eau.ce qui a donné le nom de "Hammam" 

Mosquée El Ksar                                                                        Ruines d'un Hammam  

"Un Fellah" 

( Agriculteur)

Au 11ème siècle avec l'installation des familles de jardiniers s'est formé le tissu ancien, le premier faubourg a été formé à partir du 12ème siècle . On ne dispose pas d'informations plus précises sur l'évolution avant 1940 et c'est pour cette raison que nous acceptons avec précaution les informations recueillies au cours des interviews.

 

Entre 1940 et 1956, le bourg s'étend vers le Sud et le Sud Est. Cette extension dans un seul sens a été dictée par le terrain accidenté dans le Nord et le Nord Ouest et l'existence de GP1 à l'Est. La nature du sol (crût calcaire), le terrain plat et l'existence d'une longue piste relie le tissu ancien aux vergers du Sud-Est ont été aussi à la base de cette extension.

 

Activités artisanales 

L'Ere de l'indépendance :

 

En 1956 , Hammam-Sousse se présentait comme le typique bourg agricole sahélien avec un habitat groupé et très dense entouré de 48 Hectares seulement. 
En 1962 et après la création de la commune en 1957 , l'extension de Hammam-Sousse a été négligeable et son étendue reste à peu près la même, mais le squelette de la nouvelle voirie et l'implantation, des services principaux sont déjà fixés et on devine les prémisses de la future extension vers le Sud. En 1973 , l'activité du bâtiment et l'expansion démographique étaient considérables et le bourg atteint une extension remarquable avec l'apparition d'une nouvelle forme de l'espace. 
En effet c'est à cette époque que se sont implantées les nouvelles cités SNIT et les villas. A cette date la surface urbanisée située à l'Ouest de la GP1 est égale à 96 hectares avec une augmentation de 100% en 15 ans. 
En 1975 , ont commencé les travaux d'aménagement de la station balnéaire de port El Kantaoui qui a été inauguré en 1979 avec la création du port de plaisance, du terrain de Golf et de l'hôtel Hannibal Palace. 

 

 

Catégorie :